Chitarra folk elettro-acustica Alhambra J4 Cutaway in vendita
Select your language :
United States Canada United Kingdom Ireland Algérie Maroc Tunisie Portugal España Italia Luxembourg Nederland Suisse Deutschland Belgique France

Chitarra folk elettro-acustica Alhambra J4 Cutaway in vendita

Guitare Alhambra J-4 (Haut de Gamme) + étui rigideFrance

Chitarra folk elettro-acustica - Alhambra - J4 Cutaway - Legno chiaro - Destrorsi - 6 Corde

09 maggio 2013 - France - Gironde - Ares

Bonjour, je me sépare de mon Alhambra J4 Cut Away. (snif)
Magnifique guitare (haut de gamme), révisée entierement par luthier il y à 3 semaines (sillet remplacé en par sillet en os sur mesure). Cette guitare est fabriqué à la main avec les meilleurs matériaux.
Elle est installée dans son étui rigide.

PRIX NEUF : 1760 EUROS sans étui
Argus : 1200 sans étui
Je la vends 899 euros avec étui ( non négociable)

CI-DESSOUS LE TEST ET DESCRIPTIF PRECIS DU MAGAZINE "MEET MUSIC":

Le manche est fabriqué d’une pièce (y compris donc la tête d’accordage), à l’exception du talon. Celui-ci étant collé au manche comme on le fait souvent pour les guitares acoustiques. Le bois utilisé pour la fabrication est une sorte de bois appelé “utile”. Cette sorte de bois est aussi bien connue sous le nom de “mahonie africaine”. Elle ressemble fort au mahonie classique, et en garde aussi les mêmes qualités. Cette sorte a bonne réputation pour la fabrication des guitares acoustiques et est fort utilisée comme alternative au sortes habituelles. Les clés d’accordage sont recouverte d’une couche de peinture noire. Les mécaniques sont traditionnelles, 3 de chaque côté, et le tout a été achevé par le logo de la marque sur le haut de la tête.

Le bois utilisé pour les touches est de l’ébène. La couleur de notre guitare de test est bruin-noir, une belle couleur! On trouve donc 20 frettes sur cette guitare, et sur ce point là il n’y a rien à dire, elles sont nickel. Bien entendu les dernières frettes sont difficilement accessible (comme sur la plupart des acoustiques) mais n’oublions pas que la guitare a un “cutaway”, ce qui rend les choses plus facile. Les incrustations, elle, ont été déplacée sur le côté de la guitare ce qui donne une impression différente.

La J-4 est une jumbo, ce qui signifie que l’on est pas surpris d’avoir une caisse en dessous du bras lorsque on la prends en main pour la première fois. Mais quelle résonnance cette caisse! Le côté et l’arrière sont fait d’ “érable ondé” (nom donné par Alhambra même). En réalité, le côté et l’arrière sont légèrement flambé. On ne se retrouve pas avec un motif hyper agressif, mais il est bien visible de chaque côté de la guitare. La couche de peinture naturelle n’y est bien sur pas pour rien. La tête est faite d’un bois qui fait sérieux dans le milieu des guitares acoustique de l’épinette allemande massif. Si on rajoute que les côtés et l’arrière sont eux aussi construit en bois massif, on peut dire que la J-4 est en grande partie faite de bois massif. Mais une fois encore on gagne des points dans les finitions: autant la tête que l’arrière ont été décoré avec une bordure en érable. Il s’agit d’ailleurs d’une petite info que Alhambra nous a raconté, et c’est aussi ce qu’ils ont utilisé comme deuxième sorte de bois pour le manche.

Pour les mécaniques d’accordage, Alhambra reste dans son matériel habituel. Heureusement, Alhambra a déjà prouvé plusieurs fois qu’ils savent ce qu’ils font dans ce domaine. L’accordage se fait de façon précise, agréable, rapide et efficace. A un tel point qu’il n’est que rarement besoin de raccorder par la suite.

Pour le sillet, Alhambra a fait dans le moderne: un sillet séparé en 2 parties. De cette façon, la division de l’octave est plus précise qu’un sillet en une pièce.

Si on parle du corps de la guitare, on peut dire qu’il s’agit d’une belle caisse. Et c’est bien là le point le plus important. Pour les guitaristes électrique, cela fera une grande différence de taille, mais pour les autres, connaissant déjà un peu la taille d’une acoustique, la différence sera moins flagrante. Après quelques minutes, on ne se rend déjà plus compte de la différence. N’oublions pas non plus le gros avantage de la cutaway, permettant l’accès aux frettes les plus hautes!

Soyons clair: cette guitare acoustique sonne comme une bombe! Les côtés et arrière, fabriqués en érable permettent un son qui, d’accord, n’est pas très subtile, mais qui a une très bonne projection et une bonne puissance. Les autres marques et modèles peuvent en prendre de la graine! Les accords résonnent dans toute la pièce et avec un plectre on peut faire sonner n’importe quelle partition aussi fort qu’on le veut. Les solos, les mélodies, sonnent eux aussi tellement bien! Même en montant sur le manche on garde un son idéal, créé entre autre grâce à l’érable. Se rajoute à la puissance, un son répondant au fréquence voulue, décoré par un zeste de sustain, le genre de combinaison qui ne peut décevoir personne! Mais le son acoustique de cette guitare n’est pas la seule chose, car on peut aussi l’amplifier grâce aux micros (système fishman E5 et préampli). Le premier micro intégré est un piëzo, et le deuxième un condensateur. Le panneau de contrôle du préampli permet donc de régler le volume de chacun des deux micros. Pour le reste, on a tout ce qu’il faut avec le panneau de contrôle du préampli: EQ, réglage blend (entre le piëzo et le micro), volume, réglage phase, et même un accordeur. La qualité du son est fantastique, comme ce à quoi on s’attend au vu de la qualité des micros Fishman.

Comme la plupart des Jumbos, la J-4 est absolument faite pour être jouée au plectre. Avec l’aide de ce petit bout de plastique, tu lances ces accords et notes hors de ta caisse de résonance avec une telle force! Alors que sans le plectre, tu devra y travaille bien plus pour arriver au même son.

Après toutes ces explications à propos de la qualité de la guitare, on s’attend bien entendu au prix qui va avec. Le prix de la J-4 s’élève à 1763€ (TVA incl.). Un prix fort élevé, mais on ne peut pas s’en plaindre au vu de la construction sans défaut, de la sorte de bois luxueuse, et du son obtenu qui en sort . La J-4 est une guitare impressionnante. Il n’y a plus qu’à espérer que certains musiciens jetteront un coup d’oeil sur des marques moins réputés (comme celle-ci) et leur donneront une chance. Cela en vaut vraiment la peine!

Conclusion

Cela fait un petit temps que je n’ai pas été impressionné par le son d’une jumbo. Bien que je joue depuis des années sur 2 modèles jumbo, et que ce type de guitare ne m’est donc pas étrangé. Dès le premier accord, ce fût comme une révélation! Le son, la qualité des sortes de bois, les micros, ... Tout est tellement professionnel!

899 €

Vedere anche :

Alhambra 3C-CT-E1

Alhambra CS3 CW E1

Alhambra J3 jumbo

< Torna alla lista