Guitarra eléctrica hollow body Duesenberg Carl Carlton ser vendido
Tweet04 Outubro 2014 - France - Paris - Paris 20
Occasion à saisir avec cette Duesenberg de la grande époque (produite en déc.99, soit certainement l'un des tous premiers modèles Carl Carlton, et l'une des premières Duesenberg importées en France, où je l'ai achetée début 2000).
Rappelons qu'à l'époque, la production est encore 100% allemande (Hanovre), et relativement artisanale.
Le modèle Carl Carlton est une extension de la gamme Starplayer de Duesenberg, avec un corps un peu plus large (51.5 x 41 x 7), d'inspiration très Gretsch.
Table et dos sont légèrement bombés et construits en laminé, épicéa pour la table, et érable pour le dos et les éclisses ; la construction est "semi-hollow", avec un bloc central de sustain en acajou, un corps peu épais (7 cm), et une ouïe unique.
Le manche collé est en érable, profil en D, avec touche palissandre très plate (radius 12), diapason 25.5, 22 frettes jumbo ; largeur 42.5 au sillet et 52 à la 12° case, donc tout-confort !
Le look est une affaire de goût, mais la réalisation et l'attention aux détails sont impressionnantes, et après 15 ans, elle est dans un état impeccable, les années n'ayant apporté qu'une légère patine.
Les micros suivent la combinaison habituelle que Duesenberg propose sur la plupart de ses guitares, soit un humbucker "Grand Vintage" couplé avec un P90 "Domino" (tous deux de fabrication Duesenberg) ; le humbucker est splitté en position intermédiaire ; l'électronique est très progressive et parfaitement silencieuse.
Le vibrato Tremola est aussi de fabrication Duesenberg, d'inspiration Bigsby mais avec plus d'amplitude et bien moins de problèmes de tenue d'accord.
La guitare est extrêmement confortable tant assis que debout, assez bien équilibrée, et ne pèse "que" 4.1 Kg malgré son volume.
La résonnance à vide témoigne de la qualité de construction.
Vous trouverez plein de vidéos sur Youtube pour apprécier la façon dont elle sonne avant de venir l'essayer en live, mais pour résumer, on est plus en territoire Gretsch que Gibson, même si à peu près tout est possible avec cette gratte ; les sons clairs sont superbes, précis, amples, généreux (surtout sur le micro manche P90, qui ne demande qu'à aller dans le jazz ou le rock fifties), que ce soit aux doigts, au médiator, ou même en slide ; tout cela ne demande qu'à cruncher (excellente guitare de blues) ou à partir en rythmiques rock (gros, gros son sur le humbucker).
Bref, c'est du très haut de gamme, ça sonne, ça reste polyvalent, et ça a de la gueule.
Le tout pour un rapport qualité / prix qui est déjà excellent en neuf (env. 2000€), et qui devient exceptionnel dans le cas de cette occasion.
Autrement dit : une Gretsch en mieux (qualité de la lutherie, finitions, polyvalence des micros) et en nettement moins cher.
Visible sur Paris 20, essayable sur Vox AC4C1 ou Fender Champion 600.
Vendue avec étui rigide Duesenberg d'origine.
Paiement en liquide, remise en mains propres.
Je ne suis pas contre le principe de la négociation pour autant qu’on ne me fasse pas perdre mon temps.
Aucun échange sauf Strat Bill Nash.
Me contacter par Email uniquement.